« Dans le cas d’une expérience, l’idée est non pas d’arriver à une fin prédéterminée, de prouver ou de réfuter, mais de produire un poème très révélateur au sujet de la démarche empruntée » [traduction]  John Barton, poète canadien.

 
 

Soutenir le changement : la recherche, l’évaluation et l’amélioration

Pour certains, une caractéristique du processus de changement dans les sept domaines de changement est qu’il n’y a pas de point final clair en vue, ce qui pourrait être décourageant. Pour d’autres, c’est la raison pour laquelle l’éducation demeurera toujours dynamique et stimulante. Il est impératif d’évaluer les progrès réalisés en vue des résultats prévus dans le domaine « Aspirer au changement » ainsi que les processus utilisés afin d’essayer d’atteindre ces résultats (Bristow et Patrick, 2014). Il y a clairement un recoupement avec les questions de gouvernance ici, mais l’évaluation est la mieux vue dans la même perspective que les élèves devraient vivre l’évaluation : comme une contribution à l’apprentissage. Les systèmes doivent « réduire la peur de l’échec en augmentant les possibilités d’expérimenter et d’apprendre des résultats » [traduction]  (Milton, 2015, p. 17). Comme pour les élèves, les éducatrices et éducateurs et les responsables de l’élaboration des politiques doivent voir les liens entre les processus de leurs systèmes et de leurs sous‑systèmes et les résultats afin de pouvoir manipuler à dessein les processus pour atteindre les résultats souhaités.

Le danger associé aux efforts d’évaluation est le risque de les déployer seulement à des fins de reddition des comptes de nature punitive comme le décrit Milton (2015) et ainsi devenir un obstacle à l’amélioration. Si les éducatrices et éducateurs sont traités de la même manière que les élèves – en tant qu’apprenantes et apprenants qui veulent s’améliorer et qui s’amélioreront avec la rétroaction et le soutien appropriés –, l’évaluation pourra être un facteur déterminant dans la transformation du système. L’évaluation des programmes ne doit donc pas porter sur des résultats prédéterminés qui seraient fondés sur d’anciennes idées de ce qu’est la réussite en enseignement, mais plutôt sur des résultats qui sont liés aux processus, et elle devrait contribuer à l’amélioration de ces processus au lieu de simplement mettre en évidence les lacunes.   

Feuille de travail : Soutenir le changement

Pour plus d’informations et pour consulter les références mentionées ci-dessus, veuillez cliquer ici afin de télécharger le Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système.

 

Points principaux dans le domaine de changement

Soutenir le changement

ÉVALUATION ET AMÉLIORATION

· L’évaluation des soutiens appuie le processus de changement, reliant les processus aux résultats et orientant l’amélioration continue.

· L’évaluation suppose que le système à tous les niveaux offre des possibilités universelles d’apprentissage et de développement.

· Un changement culturel devra probablement survenir pour que, dans l’ensemble du système, l’évaluation soit vue et vécue comme une contribution positive à l’apprentissage plutôt qu’une mise en évidence de nature punitive des lacunes. Cela va dans le même sens que l’approche adoptée pour évaluer les élèves dans l’éducation basée sur les compétences.