La nécessité de préparer les élèves en vue d’un monde fondamentalement différent est venue à jouer un rôle de premier plan dans les déclarations sur la priorité éducative dans le monde entier.

 
 

En s’appuyant sur de solides bases en numératie et en littératie, les compétences globales, l’une des priorités du CMEC, sont un projet pancanadien visant à préparer les jeunes à faire face à un avenir complexe et imprévisible et à des contextes politiques, sociaux, économiques, technologiques et écologiques en rapide mutation.


L’ambiguïté et l’incertitude de ces changements rappellent qu’il est important que les établissements d’enseignement transmettent aux jeunes générations les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements dont elles auront besoin pour poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie, pour comprendre les enjeux qui sont interdépendants à l’échelle mondiale et pour devenir des citoyennes et citoyens actifs. Les compétences globales leur permettront de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, du travail et de l’apprentissage, d’être actifs et réceptifs envers leurs communautés locales aussi bien que mondiales, de tirer profit des nouvelles technologies, de s’intéresser aux personnes de pays et de cultures du monde entier, d’agir de façon responsable face aux nouveaux défis et enjeux et de saisir les occasions qui se présenteront dans le futur.

L’intérêt porté aux compétences globales est à l’origine d’une reconnaissance que le rôle de l’éducation ne se limite pas à produire des étudiantes et étudiants qui ont la préparation scolaire nécessaire. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les enseignantes et enseignants cherchent essentiellement à répondre à deux questions principales afin de préparer les jeunes pour le monde d’aujourd’hui : 1) de quelles compétences, attitudes, connaissances et valeurs les élèves auront-ils besoin pour réussir et façonner leur monde? et 2) comment les systèmes éducatifs peuvent-ils s’assurer que chaque élève acquiert de telles compétences avec efficacité[1]? Le travail accompli depuis 2016 par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] sur les compétences globales visait à répondre à la première question. Le présent cadre de référence tente de répondre à la deuxième.


[1] Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), The Future of Education and Skills: Education 2030, 2018.

 

©Conseil des Ministres de l’Éducation 

 
 
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