Les écoles sont appelées à préparer les élèves dans un monde en constante évolution.

 
books-education-school-literature-48126.jpeg

L’élaboration du cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système a commencé par une analyse approfondie des écrits internationaux et pancanadiens sur les tendances en matière de compétences globales et de l’éducation basée sur les compétences. L’analyse a aussi porté sur la transformation du système entreprise dans plusieurs systèmes d’éducation incluant ceux des provinces et des territoires du Canada, qui ont fourni des rapports et des documents décrivant les efforts déployés en vue d’intégrer ces compétences dans leurs systèmes. Aux fins de l’analyse documentaire, les compétences ont été traitées comme des ensembles de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et de valeurs associées au développement des jeunes dans les domaines cognitif, interpersonnel et intrapersonnel (p. ex., la citoyenneté, la créativité). Elles occupent une place importante dans le discours sur la préparation des élèves à réussir dans un monde connecté à l’échelle planétaire et caractérisé par la prolifération rapide de la technologie. L’analyse documentaire qui en est issue a cerné sept domaines de changement qui forment la base du cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système.

Cadre pancandien pour les compétences globales selon la perspective du système : analyse documentaire