Le Cadre

Ce cadre de référence, non normatif, a été élaboré afin de définir les grandes orientations visant à intégrer la notion de compétences globales en éducation, et pour aider les responsables de l’élaboration des politiques, les chefs d’établissement scolaire, le personnel éducatif et les collectivités au sein des provinces et des territoires à inclure les compétences globales dans l’éducation. L’effort portant sur l’acquisition des compétences globales en éducation est relativement nouveau. Ce cadre de référence peut être appliqué sur une base volontaire et pourra notamment servir à alimenter les réflexions en cours dans certains gouvernements. Il ressort de la recherche que, pour être réelle, l’intégration des compétences globales dans les programmes d’études ne consiste pas tout simplement à ajouter plus de contenu ou à remplacer l’ancien contenu. Cela exige aussi des changements, un leadership et une participation à tous les niveaux du système – y compris, entre autres : la communication avec les parents, les élèves et les autres parties prenantes; l’apprentissage (et le désapprentissage) à l’enseignement de classe; la conception pédagogique; l’évaluation; les relations entre le personnel enseignant, le personnel de gestion et le personnel professionnel; le leadership; et l’évaluation des systèmes. Un tel effort consiste donc à adopter une approche systémique envers la transformation et à développer des outils spécifiques pour mieux répondre aux besoins particuliers des parties prenantes.

Le cadre réfère à sept domaines de changement. Ces domaines ne prescrivent pas la voie à suivre. Ce sont plutôt des axes d’intervention à prendre en considération lors de l’implantation d’un système de compétences globales.

Le cadre vise à aider les acteurs clés à évaluer et à élaborer un plan d’intégration des compétences globales à l’échelle du système. La page « Évaluer pour le changement » de ce site a comme objectif d’aider à déterminer les priorités et à élaborer un plan d’action.

 Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système