"L’intégration des compétences globales dans l’éducation est aspirationnelle, tournée vers l’avenir et fondée sur les nouvelles connaissances de l’éducation et de la société."

 
 

Aspirer au changement : la philosophie, les intentions et les résultats

Ce domaine met l’accent sur le changement qui est nécessaire et sur la raison qui l’anime. Il définit la vision de ce qui est fondamentalement différent au sujet des systèmes d’éducation après que le changement a été apporté. Toutes les approches de changement reposent sur une philosophie cohérente, mais les approches aspirationnelles, comme celle à la base de l’élaboration des compétences globales, nécessitent en particulier un ensemble de valeurs et de justifications qui attireront les personnes vers un avenir préféré. Ces raisons peuvent être variées et sont souvent réflectives de la culture, des réalités et des priorités des parties prenantes. Par exemple, Fullan avance que « réduire l’écart entre les bons et les mauvais élèves a plusieurs avantages profonds tant pour les personnes que pour l’ensemble de la société » [traduction] (2010, p. 15). Des trois volets de la mission des écoles du ministère de l’Éducation du Québec, l’un est de « socialiser, pour apprendre à mieux vivre ensemble » (2017, p. 25), énoncé qui établit clairement que l’instruction va au-delà des matières théoriques traditionnelles. Les principes du ministère d’Alberta Education (2016) encouragent « […] diverses façons de vivre et de comprendre le monde […] » et « différentes façons de développer et de démontrer leurs apprentissages » [traduction] (p. 13), indiquant dans les deux cas un élargissement des buts et des approches du système éducatif. La vision de l’éducation du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des Territoires du Nord-Ouest (2018) comprend des déclarations particulières sur l’apprentissage basé sur la culture et sur l’éducation, établissant un lien entre l’apprentissage et la communauté d’apprentissage – des idées qui sauront interpeler sa population.

Même si une philosophie et une vision semblent évidentes pour commencer, en réalité celles-ci naissent plus souvent d’autres domaines de changement mentionnés dans ce cadre. Les justifications peuvent émerger de l’apport des citoyens, de la recherche en éducation, des environnements en évolution, de l’évaluation continue et des avancées en pédagogie. Par exemple, la vision des Territoires du Nord‑Ouest mentionnée dans la section « Examen des transformations opérées dans les systèmes d’éducation » est née de l’apport et de la philosophie des aînés autochtones, des constatations de la recherche en éducation et d’un contexte politique qui favorise la recherche de partenariats avec les gouvernements autochtones (ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des TNO, 2018). Cette interaction des domaines dans la formulation de la vision, de l’orientation et des résultats est évidente dans tous les efforts de changement. La notion du « petit nombre de buts ambitieux » [traduction] de Fullan (2010, p. 21) a émergé de données probantes, du contexte et de l’apport communautaires, tout comme l’accent de la Colombie-Britannique sur l’apprentissage centré sur l’élève, les aspirations de la Finlande à l’égard de personnel enseignant très instruit, la confiance de la Nouvelle-Zélande dans la prise de décisions au niveau local et l’accent de l’Écosse sur les contributrices et contributeurs efficaces.

Feuille de travail : Aspirer au changement

Pour plus d’informations et pour consulter les références mentionées ci-dessus, veuillez cliquer ici afin de télécharger le Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système.

 

Principaux points dans le domaine

Aspirer au changement

LA PHILOSOPHIE

· Une philosophie cohérente, mais itérative peut servir de tremplin pour guider la transformation.

· Les compétences globales sont plus qu’un ensemble de compétences, de connaissances et d’attitudes. Elles reposent sur un ensemble de principes énonçant les rôles et les priorités de l’éducation dans le contexte d’un monde en évolution. Ainsi, les systèmes éducatifs sont poussés à réévaluer leurs propres philosophies d’éducation dans ce contexte.

· Les gouvernements, les conseils ou commissions scolaires et les écoles intéressés à intégrer les compétences globales dans leurs systèmes éducatifs devront analyser les distinctions, le cas échéant, entre leur propre philosophie d’éducation et la philosophie générale imprégnant les compétences globales.

· La philosophie à la base de la transformation devra tenir compte des environnements culturels, politiques, démographiques et sociaux dans lesquels s’opère le changement.

· Dans un esprit de réconciliation, la philosophie de transformation doit faire en sorte que l’intégration des compétences globales dans les systèmes d’éducation respecte les valeurs culturelles, les perspectives et les visions du monde des peuples autochtones du Canada et qu’elle soit compatible avec elles.

L’INTENTION

· Voici les questions cruciales que les systèmes d’éducation doivent poser lorsqu’ils envisagent un changement : que voulons-nous faire autrement et quelle est notre vision d’un système privilégié?

· Dans la détermination de leur future orientation, les systèmes éducatifs doivent considérer les nouveaux besoins des parties prenantes et des collectivités.

LES RÉSULTATS

· Les résultats du changement escompté devraient être pris en considération au début du processus de transformation et à toutes les autres étapes.

· Les résultats sont des énoncés mesurables et des constituantes du plan d’évaluation de la transformation du système.