Compétences globales du CMEC

 

En 2016, les ministres de l’Éducation ont énoncé six compétences globales générales. Ces compétences, selon le CMEC, sont un ensemble général de comportements, d’habiletés et de connaissances qui peuvent être interdépendantes et interdisciplinaires et qui peuvent être mises à profit dans un éventail de situations aussi bien locales que mondiales. Elles permettent aux apprenantes et apprenants de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, de travailler et d’apprendre, d’être actifs et réactifs envers leurs communautés, de comprendre différentes perspectives et d’agir face aux enjeux d’importance mondiale. Voici en quoi consistent les compétences en question dont la définition suit :

 
 

Pensée critique et résolution de problèmes

La pensée critique et la résolution de problèmes exigent d’aborder des questions et des problèmes complexes en acquérant, en traitant, en analysant et en interprétant de l’information pour poser des jugements et prendre des décisions de façon éclairée. La capacité de prendre part à des processus cognitifs pour comprendre et résoudre des problèmes met à contribution la disposition d’une personne à atteindre son plein potentiel à titre de citoyenne ou citoyen constructif et réfléchi. L’apprentissage est approfondi lorsqu’il est placé en contexte d’expérience pertinente et authentique dans le monde réel.

Innovation, créativité et entrepreneuriat

L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat font intervenir la capacité de mettre les idées en action afin de répondre aux besoins de la collectivité. La capacité d’améliorer des concepts, des idées ou des produits pour contribuer à trouver des solutions novatrices à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux complexes exige de faire preuve de leadership, de prendre des risques, d’adopter un mode de pensée indépendant et non conventionnel et d’expérimenter avec de nouvelles stratégies, techniques ou perspectives au moyen de la recherche par le questionnement. Pour développer des mentalités et des compétences entrepreneuriales, il faut se concentrer sur l’établissement et la mise à l’échelle d’une idée de façon durable.

Apprendre à apprendre/la conscience de soi et l’apprentissage autonome

Apprendre à apprendre, faire preuve de conscience de soi et adopter un apprentissage autonome signifie : prendre conscience et faire preuve d’indépendance dans le cadre du processus d’apprentissage, notamment pour ce qui est de développer les dispositions qui appuient la motivation, la persévérance, la résilience et l’autorégulation. La confiance en la capacité d’apprendre (mentalité de croissance) se combine avec les stratégies pour la planification, le suivi et la réflexion sur les expériences passées, la situation actuelle ainsi que les objectifs à venir, les actions et les stratégies potentielles et les résultats. L’autoréflexion et le fait de penser à penser (métacognition) favorisent l’apprentissage tout au long de la vie, la capacité d’adaptation, le bien-être et le transfert de l’apprentissage dans un monde en constante évolution.

Collaboration

La collaboration met à contribution l’interaction entre les compétences cognitives (y compris penser et raisonner), interpersonnelles et intrapersonnelles nécessaires pour prendre part à des équipes de façon efficace et éthique. La multiplicité et la profondeur grandissantes des compétences s’appliquent à des situations, rôles, groupes et perspectives variés afin de construire de façon collaborative des connaissances, une signification et un contenu et d’apprendre des autres et avec les autres dans des environnements physiques et virtuels.

Communication

La communication exige de recevoir et d’exprimer un message ayant un sens (p. ex., lire et écrire, voir et créer, entendre et parler) dans différents contextes et auprès de différents publics à des fins variées. Une communication efficace demande de plus en plus la compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociétaux et culturels, et l’adaptation et le changement au moyen d’une variété de médias de façon appropriée, responsable, sécuritaire et tenant compte de l’empreinte numérique.

Citoyenneté mondiale et durabilité

La citoyenneté mondiale et la durabilité font intervenir la réflexion sur les divers points de vue du monde et différentes perspectives, ainsi que la compréhension et la gestion des problèmes écologiques, sociaux et économiques, soit des aspects essentiels à la vie dans un monde contemporain, connecté, interdépendant et durable. Elles comprennent également l’acquisition des connaissances, de la motivation, des dispositions et des compétences requises pour une philosophie de citoyenneté engagée, avec une appréciation pour la diversité des gens et des perspectives, et la capacité d’imaginer un avenir meilleur et plus durable pour tous, et de travailler dans ce sens.

Ces compétences globales correspondent de près aux cadres de compétence auxquels les provinces et les territoires ont déjà donné la priorité dans leurs systèmes d’éducation.

Les provinces et les territoires en sont à divers stades de progression par rapport à leurs propres cadres de compétences. Les descriptions données par le CMEC aux compétences globales pancanadiennes devraient évoluer à mesure que les provinces et les territoires intégreront ces compétences dans leurs programmes d’études, leur pédagogie et leurs évaluations. L’évolution et l’intégration de ces compétences seront aussi façonnées par les connaissances, les perspectives, les langues et les histoires autochtones et seront réflectives de celles-ci.

Compétences globales pancanadiennes : Document d’information