Évaluer en vue du changement

Le processus en quatre étapes énoncé ci-dessous permet de diriger les efforts de changement pour intégrer les compétences globales et évaluer l’état d’avancement dans le processus en vue de déterminer les prochaines étapes. Le document du cadre comporte une version imprimable du processus d’évaluation.

Première étape : Examinez les domaines de changement

Comme important point de départ, examinez les descriptions de chaque domaine.

•            Aspirer au changement : la philosophie, les intentions et les résultats

•            Situer le changement : comprendre le contexte et les points de départ

•            Façonner le changement : le leadership

•            S’approprier le changement : la gouvernance, la reddition de comptes et l’engagement

•            Opérer le changement : les politiques, les programme d’études, l’enseignement et l’évaluation

•            Faciliter le changement : le renforcement des capacités, l’établissement de relations, l’infrastructure et l’affectation de ressources

•            Soutenir le changement : l’évaluation et l’amélioration

Deuxième étape : Répondez aux questions pour guider la réflexion

Cette étape encourage les provinces et les territoires à réfléchir aux principaux éléments à considérer dans chaque domaine. Ce document fournit une liste de questions pour guider la réflexion des provinces et des territoires sur les changements nécessaires à apporter au système pour intégrer les compétences globales. Ces questions peuvent aussi servir à faciliter les discussions avec les parties prenantes, à l’intérieur et à l’extérieur du système, et à aider les agentes et agents de changement à formuler la vision et le plan de mise en œuvre en fonction des idées et de l’apport des parties prenantes.

Troisième étape : Évaluez vos progrès actuels

La troisième étape comporte une évaluation des progrès actuels d’une province ou d’un territoire en intégration des compétences globales dans le système. Cet outil sert à évaluer le stade de mise en œuvre du changement. Il présente une série de tableaux pour chaque domaine. Chaque rangée dans chaque tableau comporte une liste d’indicateurs de progrès. Les responsables de l’évaluation peuvent déterminer les progrès réalisés par leur province ou leur territoire pour chaque rangée, soit pour le démarrage, le développement et l’intégration. Une fois l’évaluation réalisée pour chaque domaine, un diagramme en radar des résultats est présenté. Des exemples de mesures permettant l’intégration dans chaque domaine sont également énumérés sous le diagramme. L’évaluation peut être répétée pour visuellement mesurer les progrès enregistrés tout au long du processus de changement.

Quatrième étape : Consignez vos priorités initiales

La quatrième étape permet aux provinces et aux territoires de résumer les renseignements recueillis à la deuxième et la troisième étape. En réfléchissant à la rétroaction des parties prenantes recueillie à la deuxième étape et aux résultats en progrès obtenus à la troisième étape, les provinces et les territoires peuvent utiliser le modèle de plan d’action pour formuler leurs mesures prioritaires initiales. Il s’agit d’un modèle à remplir. Il faut d’abord choisir un domaine de travail, puis indiquer les renseignements appropriés pour chaque domaine. Il faut ensuite enregistrer les renseignements pour ce domaine avant de choisir le prochain domaine. Après avoir sauvegardé le document, les utilisatrices et utilisateurs peuvent passer au prochain domaine et répéter le processus.

Remarque : Le modèle de plan d’action propose de choisir de une à trois mesures prioritaires par domaine. Il n’est pas recommandé de planifier trop à l’avance dans un domaine en particulier, car les plans dépendent des progrès réalisés dans les autres domaines. Ce modèle vous permet de vérifier les progrès dans tous les domaines, afin que vous puissiez établir et rétablir continuellement des « priorités initiales » pour chaque domaine.